Trsteno au Nord de Dubrovnik

>
Trsteno
'Small traditional harbor on the Adriatic sea coast, Trsteno, Croatia' - Dubrovnik
'Small traditional harbor on the Adriatic sea coast, Trsteno, Croatia' Florin Stana / Shutterstock

Trsteno est un petit village situé à 20 km au nord de Dubrovnik. Il est célèbre pour ses beautés naturelles uniques, sa végétation dense et son Arboretum réputé.

On pense, d’après les nombreuses découvertes archéologiques, que Trsteno, situé sur le rivage de l’Adriatique, fut fondé dès le 5ème siècle. Dès le début du 14ème siècle, le village fut annexé par la République de Raguse. De nombreux membres de la bourgeoisie de Dubrovnik furent enchantés par les beautés naturelles de Trsteno et ils commencèrent à y construire leurs résidences d’été. La plus grande et la plus célèbre est celle qui avait été construite par la famille Gučetić-Gozze et qui a été préservée jusqu’à aujourd'hui. Pendant la première moitié du 20ème siècle, l’Arboretum de Trsteno fut fondé par l’Académie Croate des Sciences et des Arts.

L’Arboretum de Trsteno est le seul jardin botanique de ce type en Croatie. Couvrant une zone de plus de 60 hectares, il est composé d’un parc dans le style gothique-renaissance avec la résidence d’été du 15ème siècle et d’un parc néoromantique du 19ème siècle. On peut y voir une fontaine baroque représentant le Dieu romain Neptune et les nymphes. L’Arboretum abrite des oliviers historiques et la végétation naturelle de conifères méditerranéens. La curiosité la plus intéressante de l’Arboretum sont les deux platanes asiatiques. Dominant l’Arboretum de leurs 60 m de haut et leurs 5 m de diamètre, ces deux géants vieux de 500 ans impressionnent les visiteurs par leur apparence ancienne et leur exotisme.

Fountain in Trsteno Arboretum, Croatia
'Fountain in Trsteno Arboretum, Croatia' - Atelier_A / Shutterstock

Trsteno est facile d’accès. Il est relié à Dubrovnik par des lignes de bus régulières. Mais si vous envisagez de vous cacher de l’agitation de la ville et de rester au calme à Trsteno, vous trouverez de nombreux hébergements et appartements privés. De magnifiques plages et une mer d’un bleu cristallin attirent chaque année de nouveaux touristes et font de Trsteno une destination tranquille dès le début du printemps et jusqu’à la fin de l’automne.


               



Hôtels et appartements à Trsteno