La Gastronomie de Dubrovnik

>
Gastronomie
'These langostinos were a great meal.  Dubrovnik, Croatia.' - Dubrovnik
'These langostinos were a great meal. Dubrovnik, Croatia.' Marc C. Johnson / Shutterstock

Les habitants de la Dalmatie du sud sont bien connus comme étant des amoureux de bonne nourriture et de bons vins. Dubrovnik ne fait pas exception à la règle et offre une large gamme gastronomique. On trouve de nombreux endroits pour manger allant du simple fast-food aux restaurants raffinés. La plupart des lieux de restauration les plus prisés sont situés dans le centre-ville, ce qui facilite le choix des touristes lorsqu’ils se promènent à travers la ville.

Chacun trouvera l’endroit lui convient. A Dubrovnik, vous pourrez goûter à la cuisine française, manger des sushi japonais ainsi que de très bons steaks. Pour ceux qui préfèrent une mode de vie plus dynamique et qui souhaitent manger le plat numéro un à travers le monde, on trouve aussi un grand nombre de pizzerias dans le centre ville et même un restaurant mexicain. La plupart des restaurants proposent une cadre agréable qui reflète l'atmosphère romantique de l’Adriatique.

Les visiteurs souhaitent souvent goûter la cuisine locale et Dubrovnik est l'endroit idéal pour apprécier la richesse simple des plats célèbres de Dalmatie du Sud. La cuisine traditionnelle de Dubrovnik est faite à partir de fruits et de légumes frais cultivés localement, de viande et de poisson de qualité avec très peu d'épices et beaucoup d'huile d'olive. Pendant votre séjour à Dubrovnik, ne manquez pas de goûter quelques-unes des spécialités locales de poissons que proposent les nombreuses tavernes et restaurants. Nous vous recommandons chaudement la taverne Lokanda et le restaurant Proto, tous deux situés dans le centre-ville.

risotto with cuttlefish
'risotto with cuttlefish' - Valerio Pardi / Shutterstock

Pour ceux qui souhaitent goûter quelques-uns des plats typiques de Dubrovnik, la jardinière de légumes verts, viande fumée et le ragoût de choux sont des incontournables. Aucun amateur de poisson ne pourra résister à la célèbre salade de poulpe de Dalmatie, au risotto noir, aux crustacés ou aux sardines grillées. Toutes les spécialités de poissons sont préparées avec des poissons frais pêchés dans les profondeurs de l'Adriatique et des crustacés élevés dans une mer non polluée. Et pour ceux qui ont un faible pour les douceurs sucrées, il existe une variété de desserts locaux tels que la Rozata de Dubrovnik (crème brûlée), le gâteau de Ston, la kotonjata (gâteau de coings), l’arancini (zestes d'orange confite) et bien d'autres encore.

Dining at Dubrovnik Own Town
'Dining at Dubrovnik Own Town' - bigfatcat / Shutterstock

Tous les restaurants raffinés de Dubrovnik offrent une riche sélection de vins. Les viticulteurs de Dubrovnik et les propriétaires de vignobles sont fiers de leurs vins rouges de qualité, le Plavac Mali étant le plus célèbre. Son nom vient des petits raisins bleus foncés cultivés dans la partie centrale de la péninsule voisine de Peljesac.

Famous Croatian vineyards with Dingac grapes. Cultivated only on this small part of Peljesac peninsula near the sea in Dubrovnik archipelago.
'Famous Croatian vineyards with Dingac grapes. Cultivated only on this small part of Peljesac peninsula near the sea in Dubrovnik archipelago.' - OPIS Zagreb / Shutterstock