Une Promenade à travers les Rues de la Vieille Ville

>
La Vieille Ville de Dubrovnik
'Strada of Dubrovnik. The Strada is the main shopping street and gathering area in the city of Dubrovnik in Croatia.  Main street by early morning.' - Dubrovnik
'Strada of Dubrovnik. The Strada is the main shopping street and gathering area in the city of Dubrovnik in Croatia. Main street by early morning.' Katarzyna Mazurowska / Shutterstock

La Vieille Ville est assurément la partie la plus intéressante et la plus attirante de Dubrovnik. Dans la mesure où elle occupe un périmètre de la ville plutôt petit, le mieux est de la visiter à pied. En vous promenant dans les allées romantiques de la ville, vous ne découvrirez pas seulement les lieux les plus intéressants mais vous ressentirez aussi l’atmosphère spéciale, presque mystique qui se dégage des vieux murs en pierre. L’odeur des plantes aromatiques, la blancheur des draps qui sèchent au soleil entre les maisons, les bavardages continus des habitants que vous croisez dans les rues étroites et encombrées… la meilleure façon d’apprendre, de ressentir la ville est encore de se fondre dans la foule et de la laisser vous emporter pour un voyage inoubliable à travers les dédales de rues de Dubrovnik et à travers les siècles.

Le cœur historique tout entier est entouré par les remparts médiévaux, créant ainsi l’illusion parfaite d’une colonie d’un autre temps bien protégée. Il y a plusieurs entrées situées en-dessous des forts magnifiques qui dominent les portes. Si vous rejoignez les remparts depuis le centre-ville de la Dubrovnik moderne, vous pénétrerez dans la Vieille Ville par la Porte Pile, l’entrée principale. Les portes sont dominées par deux forts : Minčeta au nord et Bokar au sud. Le fort de Minčeta est considéré comme l’un des sites fortifiés les plus beaux au monde. Il est un des symboles reconnaissables de Dubrovnik et offre une vue magnifique sur la ville entière. Fort Bokar fut conçu pour défendre la ville de la mer. Aujourd’hui, il sert de site pour les spectacles du Festival d’Eté de Dubrovnik.

Pile Gate - entrance in old town of Dubrovnik. Croatia.
'Pile Gate - entrance in old town of Dubrovnik. Croatia.' - Phant / Shutterstock

Une fois passé les portes de la ville, vous vous retrouverez face à la très belle Fontaine Onofrio, le lieu de rencontre préféré des jeunes de la ville. Un des plus beaux et des plus intéressants monuments de cette partie de la Vieille Ville est le Monastère Franciscain qui fut construit à la fin de la période médiévale. Il s’agit de l’un des plus raffinés et des plus harmonieux exemples d’architecture gotique et romane de Dubrovnik. L’église du monastère sert souvent de salle de concert tout au long de l’année.

Onofrio's Fountain is one of the ancient fountains of Dubrovnik, Croatia
'Onofrio's Fountain is one of the ancient fountains of Dubrovnik, Croatia' - Madrugada Verde / Shutterstock

Alors que vous continuerez à avancer, vous vous retrouverez sur la plus célèbre et la plus prisée des rues de la ville, Stradun. Avec ses nombreuses boutiques de souvenirs, ses galeries, ses cafés et ses restaurants, Stradun ne dort jamais. En sillonnant à travers la foule, vous pourrez apprécier les performances de nombreux artistes de rue.

Dubrovnik - Croatia
'Dubrovnik - Croatia' - Wojtek Chmielewski / Shutterstock

A son autre extrémité, Stradun se termine par une jolie place entourée des sites historiques les plus importants de Dubrovnik. Vous pourrez voir la Cathédrale de la ville, l’Eglise Saint-Blaise, le Palais Sponza (les archives de la ville), le Palais du Recteur, les clochers et la colonne d’Orlando. Tous ses magnifiques monuments sont des exemples raffinés de l’architecture de la fin du Moyen-âge et du début de la Renaissance.

Sponza Palace - histiric archive, Dubrovnik, Croatia.
'Sponza Palace - histiric archive, Dubrovnik, Croatia. ' - Phant / Shutterstock

Une fois que vous serez arrivé au bout de ce trajet incontournable pour tout visiteur de Dubrovnik qui se respecte, vous pourrez vous perdre dans le dédale de ruelles de la ville et découvrir d’autres attractions. Il y a de nombreux musées et galeries où vous pourrez apprécier de magnifiques expositions d’art historique et contemporain.

Si vous souhaitez laisser de côté les leçons d’art et d’histoire, appréciez simplement la vue. Absorbez l’atmosphère authentique et dynamique de la vie quotidienne de la ville. Une fois que vous serez fatigué et que vous aurez faim, suivez littéralement votre nez. Les arômes alléchants de la cuisine méditerranéenne se dégagent des nombreux restaurants et tavernes à travers les ruelles de la ville, vous invitant à faire une pause pour goûter les spécialités locales.

La vieille ville de perd rien de sa vitalité après la tombée de la nuit, bien au contraire! De nombreuses performances musicales et de théâtrales sur les places ainsi que des spectacles variés dans les salles contribuent à préserver le dynamisme de la ville des heures après le coucher du soleil.


               



Hôtels et appartements dans La Vieille Ville de Dubrovnik