Peljesac – Le Vignoble Paradisiaque près de Dubrovnik

>
Peljesac
'Helicopter aerial shoot of tourist destination Orebic on Peljesac peninsula, Croatia' - Dubrovnik
'Helicopter aerial shoot of tourist destination Orebic on Peljesac peninsula, Croatia' OPIS Zagreb / Shutterstock

Peljesac est la deuxième plus grande péninsule croate, située dans les eaux sud de la Mer Adriatique, le long de la côte adriatique. Entourée par de nombreuses îles, Peljesac est un endroit qui jouit de la douceur du climat méditerranéen, d’une nature magnifique et d’un riche héritage culturel. Elle est, par conséquent, une étape immanquable de l’offre touristique locale. Au-delà d’un tourisme en plein essor, Peljesac a toujours été reconnue pour ses riches vignobles et la qualité de ses vins (le Dingač et le Postup étant parmi les plus appréciés).

L’histoire de Peljesac est riche et intéressante et remonte jusqu’à la période Néolithique de l’Âge de Pierre. On compte de nombreuses découvertes de pierre disséminées dans la péninsule. A la fin de l’Âge de Métal, les tribus Illyriennes habitaient Peljesac, elles apportèrent la culture grecque et forgèrent peu à peu cette culture méditerranéenne particulière et reconnaissable. Il y a plusieurs sanctuaires Illyriens préservés dans le secteur de Peljesac. Les romains envahirent Peljesac au 2ème siècle avant JC, et maintinrent leur domination jusqu’à l’époque médiévale. Au 14ème siècle, Peljesac fut annexée à la République de Raguse, permettant enfin une période de prospérité et de développement culturel et économique remarquable. C'est à cette époque que la ville de Ston fut construite et fortifiée avec d’épais murs pour protéger la production de sel, une des pierres angulaires de la prospérité et de la puissance de Dubrovnik. Ces murs longs de 5 km ont été préservés jusqu’à aujourd'hui, et constituent le système de fortification de ce type le plus long d’Europe. Pendant les siècles qui suivirent, Peljesac partagea la destinée de Dubrovnik, survivant à la domination française et autrichienne au 19ème siècle et à l’agression serbe de 1991.

Croatian Beach, Beautiful Divna Bay On Peljesac Peninsula,
'Croatian Beach, Beautiful Divna Bay On Peljesac Peninsula, ' - Jenny Sturm / Shutterstock

De nos jours, Pelješac est avant tout perçue comme une zone agricole grâce à ses terres fertiles adaptées aux cultures méditerranéennes typiques : l’olive, le raisin et les agrumes. Mais la beauté de vignobles et des plantations d’oliviers entourés par les pinèdes intactes, la mer d’un bleu cristallin avec ses nombreuses plages fait qu’il est absolument impossible d’ignorer la beauté de cette péninsule. Peljesac est aujourd'hui parmi les destinations les plus prisées de la région. Au-delà de la richesse de la flore, vous pourrez admirer la variété des espèces animales qui peuplent Peljesac, dont certaines endémiques. Peljesac est plutôt facile d’accès que vous arriviez de Split ou de l’aéroport de Dubrovnik, Peljesac est reliée par des routes régionales et des lignes de bus régulières. Il y aussi des lignes de ferry qui relient Peljesac à Ploče, Korčula et Mljet toute l’année.

Bien qu’il n’y ait pas d’hôtel sur la péninsule de Peljesac, on y trouve d’innombrables options d’hébergement privé dans les villages de Ston, Žuljana, Dingač et Lovište. Les prix vont de 10 à 15 euros par jour.

Le climat méditerranéen offre des conditions météorologiques parfaites pour les vacances d’été. C'est pourquoi, les touristes visitent en général Peljesac pendant la période la plus chaude de l’année, avec dans l’idée de profiter des avantages du soleil, de l’air pur et de la mer d’un bleu cristallin. La plupart des plages de Peljesac sont recouvertes de galets ou de sable et bordées par l’ombrage délicieux et les senteurs apaisantes des pins et des herbes aromatiques. Visitez les plages de Papratno, Vučine, Dingač or Mirce et profitez de la beauté intacte que la nature vous offre. Et si vous préférez des vacances plus actives, Peljesac a encore beaucoup à proposer. Des sports nautiques : la natation, la plongée, la pêche sous-marine, la planche à voile et le kite surf ou des sports d’équipe, le cyclisme, la randonnée ou la spéléologie.


               



Hôtels et appartements à Peljesac