Les Îles de Dubrovnik

>
Les Îles de Dubrovnik
'Catholic monastery on island Lopud, near Dubrovnik, Croatia.' - Dubrovnik
'Catholic monastery on island Lopud, near Dubrovnik, Croatia.' OPIS Zagreb / Shutterstock

Le port de Dubrovnik est protégé par un grand nombre d’îles, de récifs et de rochers. Ils ont été les gardiens de la côte de Dubrovnik tout au long de son histoire mouvementée, protégeant la riche et prospère République de Raguse contre les pirates et contre les vents puissants de la Méditerranée. Leurs services protecteurs ont toujours été loués dans le passé et ils le sont aujourd'hui encore, mais à notre époque moderne, les îles sont surtout prisées pour leurs plages exceptionnelles, leur héritage culturel et leur tranquillité. Les îles de l’archipel sont des destinations parfaites pour des excursions courtes pendant votre séjour à Dubrovnik. La plupart d’entre elles sont reliées à Dubrovnik par des lignes maritimes régulières.

La plupart des récifs, des rochers et des îles en face de Dubrovnik font partis des célèbres et magnifiques Îles Élaphites. Elles se composent de cinq îles et d’innombrables îlots, rochers et récifs. Koločep, Lopud et Šipan sont habitées, tandis que Jakljan et Olip n’ont pas de résidents permanents. Ce groupe d’îles fut reconnu et décrit pendant l’Antiquité romaine et baptisé ainsi à cause des cerfs qui les peuplaient alors (Elaphos signifie cerf en grec). Les Îles Élaphites sont souvent considérées comme l’échappatoire préférée des visiteurs et de résidents de Dubrovnik à cause de leur beauté naturelle et intacte : des plages accueillantes avec une eau bleue claire et un ombrage parfait assuré par les pins.

Dubrovnik and Elaphiti Islands
'Dubrovnik and Elaphiti Islands ' - LianeM / Shutterstock

Sipan est la plus grande île des Élaphites et la plus peuplées. Les deux villages les plus importants sont Šipanska Luka et Suđurađ et sont séparés par un grand champ. Au-delà du fait qu’elle est une destination parfaite pour un court séjour grâce à ses plages splendides et ses alentours tranquilles, Šipan possède également un riche héritage historique et culturel. On compte de nombreuses résidences d’été de la Renaissance, des forts, des églises et des chapelles. Les habitants de Šipan sont réputés pour leur hospitalité. Ils n’hésiteront pas à vous offrir leurs services pendant votre visite et vos loisirs ou à vous proposer des plats succulents et des vins excellents des vignobles de Šipan.

Elaphite Island of Sipan
'Elaphite Island of Sipan' - Attribution: colleen_elizabeth

Lopud est la plus prospère des Îles Élaphites. Le bateau qui vous emmènera au village depuis Dubrovnik porte le même nom, Lopud. Vous pourrez être hébergé dans un des nombreux appartements privés ou choisir de loger dans un des trois hôtels disponibles. Lopud n’est pas seulement célèbre pour sa magnifique plage de sable fin appelée Šunj, mais aussi pour son riche héritage historique. Si l’envie vous prend de découvrir les lieux après un bain dans une mer cristalline, vous pourrez visiter les nombreuses églises médiévales, les résidences d’été, les tours et les murs de défense ou admirer la précieuse collection d’art qu’abrite le Monastère franciscain du 15ème siècle.

 Lopud island (Croatia)
' Lopud island (Croatia)' - Krkr / Shutterstock

Koločep est la plus petite les Îles Élaphites, mais c'est aussi la plus proche de Dubrovnik. Elle est par conséquent la plus fréquemment visitée depuis le continent. Recouverte d’une végétation dense de pins, d’olivier et de citronniers, Koločep est souvent surnommée l’île verte. Deux de ces villages sont reliés par une route sinueuse bordée de nombreux vestiges architecturaux de l’Antiquité et du Moyen-âge. Des plages magnifiques et un grand parc naturel font de Koločep une destination agréable pour un court séjour estival et une escapade reposante loin de l’agitation de Dubrovnik.

Rocky beach on Elaphites island Kolocep - Dubrovnik archipelago.
'Rocky beach on Elaphites island Kolocep - Dubrovnik archipelago.' - OPIS Zagreb / Shutterstock

Lokrum est une île inhabitée à seulement 10 minutes du port de Dubrovnik. Bien que Lokrum soit souvent prisée comme destination estivale, elle est aussi empreinte de mystère à la façon d’un lieu exotique souvent mentionné dans des légendes et des contes. Pendant votre séjour, vous pourrez visiter le splendide jardin botanique célèbre pour sa collection de plantes grasses, de cactus et d’eucalyptus. L’île de Lokrum est une réserve naturelle protégée. Au-delà de ses plages magnifiques, la principale attraction de Lokrum est un lac salé, appelé la Mer Morte. Il est relié à la grande mer et la baignade y est autorisée.

Lokrum Island - Dubrovnik, Croatia
'Lokrum Island - Dubrovnik, Croatia' - Aleksander Skakun / Shutterstock


               



Hôtels et appartements sur Les Îles de Dubrovnik