La Météo et le Climat de Dubrovnik

>
La Météo
'Gun turret on old city walls of Dubrovnik city (Croatia) with island Lokrum in background.' - Dubrovnik
'Gun turret on old city walls of Dubrovnik city (Croatia) with island Lokrum in background.' Ivica Drusany / Shutterstock

Située au sud sur la côte Adriatique, Dubrovnik est l’exemple typique de la douceur du climat méditerranéen. Les hivers sont doux et les étés, chauds et humides, durent longtemps.

Il est par conséquent conseillé de visiter Dubrovnik au printemps ou mieux encore pendant l’été. A cette période, l’air est baigné des parfums suaves des herbes aromatiques, des pinèdes et des agrumes et la mer vous invite à vous rafraîchir dans ses profondeurs relaxantes.

Pendant la période la plus chaude, Dubrovnik est baignée de soleil du matin au soir. Les journées nuageuses sont rares et les averses d’été temporaires. On compte 250 jours de beau temps par an et la température moyenne de l’air est de 17°C. Août est le mois le plus chaud, avec une température moyenne de 26°C mais il peut faire bien plus chaud. Il est par conséquent indispensable de se rafraîchir dans la mer. Sa température est généralement de 21°C, ce qui permet de se soulager agréablement de la lourdeur de la journée. Grâce à un tel climat, la saison de baignade commence en avril et se termine fin septembre, voire plus tard. Le mistral qui souffle le long des côtes les après-midi d’été annonce une météo favorable et apporte avec lui un air frais qui vient du large.

Bien que le printemps et l’été soient les périodes où Dubrovnik est la plus fréquentée, elle peut-être une destination touristique tout au long de l’année grâce à la douceur de ses hivers. L’automne commence relativement tard à Dubrovnik, et est caractérisé par un temps nuageux et pluvieux. Novembre est habituellement le mois le plus pluvieux de l’année avec des précipitations de 241,9 mm en moyenne. Les mois d’hiver apportent d’avantage de pluie et de vent, mais la température de l’air descend rarement en dessous de zéro. Janvier est le mois le plus froid de l’année avec une température moyenne de 9°C. Le Bura et le Jugo, deux vents emblématiques de la Dalmatie, soufflent en général pendant la période la plus froide l’année. S’ils sont parfois dérangeants de par leurs puissances, certains apprécieront aussi le tempérament omniprésent et fougueux de la Dalmatie.